L’endométriose touche une à trois femmes sur dix en France et est la première cause d’infertilité féminine… En 2017 on ne sait toujours pas à quoi cette maladie chronique est due, ni comment la soigner durablement … L’endométriose touche une à trois femmes sur dix en France et est la première cause d’infertilité féminine… En 2017 on ne sait toujours pas à quoi cette maladie chronique est due, ni comment la soigner durablement … L’endométriose touche une à trois femmes sur dix en France et est la première cause d’infertilité féminine… En 2017 on ne sait toujours pas à quoi cette maladie chronique est due, ni comment la soigner durablement … L’endométriose touche une à trois femmes sur dix en France et est la première cause d’infertilité féminine… En 2017 on ne sait toujours pas à quoi cette maladie chronique est due, ni comment la soigner durablement … L’endométriose touche une à trois femmes sur dix en France et est la première cause d’infertilité féminine… En 2017 on ne sait toujours pas à quoi cette maladie chronique est due, ni comment la soigner durablement … L’endométriose touche une à trois femmes sur dix en France et est la première cause d’infertilité féminine… En 2017 on ne sait toujours pas à quoi cette maladie chronique est due, ni comment la soigner durablement … L’endométriose touche une à trois femmes sur dix en France et est la première cause d’infertilité féminine…
En 2017 on ne sait toujours pas à quoi cette maladie chronique est due, ni comment la soigner durablement …
Extra ton article!!! Merci merci merci!!!
♥
Super bien réalisée
Merci
Je trouve sa très sympa… Mais encore une fois vous vous tromper la ménopause n arrête pas la maladie… Et les opérations encore moins j en ai déjà subie deux et c est pire qu avant.. Les médecins ne connaissent rien à cette maladie crois savoir…on m à d abord dit tomber enceinte vous ne serez plus malade… Faux… Puis faite vous opérer tout ira bien….faux…traitement sur traitement qui me rendent plus mal encore… Il faudrais ce rendre compte de ce qu on vie avec cette maladie nous n avons aucune compréhension ni aide quel qu’elle soit…. Je trouve sa bien triste…
Hélas il y a autant de maladies que de malades, et de traitement … !
Bon courage
topissime, clair net précis et rigolo enfin les dessins pas cette merdouille.
😉
Chaudoudoux et courage pour toutes ces 1 femme sur 10. Si seulement les médecins écoutaient leurs patients si seulement les femmes étaient écoutées, entendues et pas ignorées… ❤️
Une femme sur dix diagnostiquée…. En réalité on est tellement plus… !
Merci, merci, MERCI pour cet article <3
de rien, de rien, DE RIEN !! Et merci pour le partage 🙂
super ton article !
Merci !
Excellentes illustrations ! Je suis cette femme sur dix.
Merci, et plein de courage à toi aussi alors !! 🙂
Merciiiiiiiii !!! C’est tout à fait ça !!
🙂
Juste en soutien : <3
🙂
hélas comme beaucoup je suis aussi victime de cette merde! Alors merci de nous faire sourire de temps en temps car c’est pas tous les jours sympa d’être une femme!!!!!! x)
Merci et bon courage à toi !!
avec toutes ses explications, c’est clair que vous êtes toutes très fortes de supporter cela, et de ne pas vous plaindre, quelqu’un de très proche de moi en est atteinte, mais pour elle, le combat a été de pouvoir être mère, mais naturellement ce n’était pas possible, recours à 5 FIV pour avoir enfin une jolie petite fille. elle a maintenant 14 ans, je vous souhaite plein de courage à vous toutes
Merci beaucoup Françoise !
Super article. J’aime beaucoup ce que vous faites.
Merci Virginie !
Top la façon dont tu as parlé de cette maladie : ludique, mais aussi qui reflète une dure réalité exprimé avec de l’humour. On commence de plus en plus à parler de l’endométriose (médias, en cours de gynécologie, en conférence.. ) et c’est vraiment important. Que ces femmes qui souffrent puissent enfin mettre un diagnostic sur des maux.
Marion
http://ennarose.com
Merci Marion !
Les explications sont vraiment très claires. Bien plus que quand mon médecin me l’a expliqué en tout cas…
Ravie d’avoir pu t’eclairer 🙂
Merci beaucoup pour cet article. Je l’ai partagé sur ma page Facebook. Je suis aussi cette femme sur dix.
Merci pour le partage et plein de courage !
Génial cet article ! Bravo pour ce travail
Cette saleté de maladie est encore tellement peu reconnue… 🙁
Oui… ! Merci !
Merci pour tes dessins ! ❤ Je suis cette temps sur 10 ! Courage les meufs
Merci !!
Très pédagogique pour expliquer à ceux qui ne comprennent pas !
Un mari impuissant face aux pics de douleurs aigües chez sa femme.
Courage mesdames !
Merci !!
Merci, merci, merci ! Article partagé, je me sens moins seule ❤
Merci pour le partage et plein de courage avec cette cochonnerie !
Tu arrives a illustrer un sujet qui peut etre sensible, ou parfois negligé en lui accordant toute son importance, et en nous apprenant ce qu’il faut savoir. Tu es très talentueuse, j’aimerais avoir le même talent que toi, mais c’est du travail . Bravo a toi en tout cas !!
Merci à toi Luna !
Merciii vous avez tout dit avec des mots très simples….je me suis permise de partager sur mon mur Facebook pour faire comprendre aux gens. Bon courage car ils nous en faut
Merci pour le partage et plein de courage !
Je me suis faite opérée la semaine dernière pour une endometriose, heureusement pour ma part ça a été diagnostiqué assez tôt… je n’ai pas encore eu d’enfant je ne sais pas si je pourrai pas en avoir un jour, j’ai 27 ans et j’ai l’impression d’être passé sous un bus tellement la fatigue chronique et les douleurs m’ont épuisé… dans tous les cas cela fait du bien de ne pas se sentir seule. Merci et courage. (Ton article devrait être publié d’ailleurs…)
Merci Laure ! Bon rétablissement !
Slt , pour toi l’opération est de quel genre et surtout es qu’ il a été bénéfique pour toi ?
As-tu encore des douleurs?
Car je suis aussi atteint de ca et j’aimerai trouvé une solution pour ne plus souffrir
Merci ,
Bonjour,
l’opération se fait par cœlioscopie, et elle est forcément bénéfique 🙂
Après il y a différentes choses à tenter avant d’en venir à la chirurgie, je vous conseiller de consulter un spécialiste qui saura vous aider 🙂
Bravo!!! J’adore. Est ce qu’on peut le partager?
Bien sur c’est fait pour ! 🙂
J’adore. Merci
Merci !
Moi aussi je suis cette femme sur dix … j’aimerais bien me faire opérer, mais on me le refuse car je suis « trop jeune » (27 ans) et sans enfants. L’endo c’est également la maladie qui permet de se rendre compte qu’on ne peut pas disposer de nos corps comme on le souhaiterait !
Et si en plus tu refuses la contraception hormonale alors là tu cherches ta douleur et tu peux aller te faire voir 🙁
Merci pour ces dessins, ça aide à faire comprendre aux autres ce que l’on peut ressentir 🙂
N’hésite pas consulter un second avis, et surtout un medecin spécialisé !
Le souci c’est que j’en ai consulté plus d’un et même son de cloche hélas ! Même le médecin de la MDPH m’a sorti que ce n’était pas un handicap –‘
Mais je n’abandonne pas, un jour je trouverai un médecin tolérant !
Plein de courage alors !
Superbe article très explicite ! Le ton plein d’humour est top pour parler de cette cochonnerie 🙂
J’aimerais bien savoir d’où vient cette maladie, il me semble que votre génénration est bcp plus concernée que la mienne (50 et pus) alors je m’interroge sur la conséquence de nos contraceptions, mais pas que (je n’ai eu que des contraceptions mécaniques et une de mes filles est probablement malade). Il y a eu tchernobile, mais aussi toutes les m…. ajoutées dans l’eau, les sols, donc consommés par le biais de notre alimentation également … et tout ce que nous hinalons … bef, trouver la source serait probablement LE moyen d’avancer dans l’éradication de cette cochonnerie !
En attendant nous avons, VOUS avez à reprendre le pouvoir sur votre corps vis-à-vis du corps médical : vous êtes les vraies spécialistes de votre corps, de ce qu’il endure et subit. N’hésitez pas, face aux réponses du type jugement et infantilisation, à replacer la discussion sur le plan scientifique, à vous faire expliquer pourquoi ces douleurs en prenant pour exemple le fait que le coeur se contracte de 60 à 100 fois/minute SANS DOULEUR donc nos utérus devraient pourvoir expluser les rêgles de même !
Bon courage à touts st surtout partagez !!!
… merci !!
Bravo pour les dessins! En revanche, toutes les endométrioses ne se voient pas même avec IRM and Co, il est important que vous rectifiez cela, pck cela retarde le diagnostique de penser que si pas d’endométriose sur les imageries, elle n’existe pas! Merci de parler de notre maladie.
Lindsay
C’est vrai ! Merci !
Bonjour Lindsay, j’aimerai vos conseils pour prendre un rdv avec Marc P. pour mon Amie
?
Je ne suis pas Lindsay, et je ne sais pas de quel Marc vous parlez, mais je vous souhaite une bonne journée tout de même !
Coucou super explication. Eh oui pas évidente cette maladie on nous prends souvent pour une folle.il suffit de tomber sur me bon médecin. J ai souffert depuis mon adolescence sans savoir pourquoi. L été dernier j ai du subir une hysterectomie on m a oter l uterus le col et les trompe depuis ca va beaucoup mieux on a pu conserver mes ovaires pour l instant . Je souhaite du courage à toutes et vous encourage à persévérer vous seul avez le ressenti de votre corps
Et ben… !! Merci pour le témoignage 🙂
Très bien expliqué, merci !
merci également ! 😉
[…] « Endométriose #JeSuisCetteFemmeSurDix […]
[…] Le 17 mai dernier, l’illustratrice de génie du blog May fait des gribouillis publiait « Endométriose #JeSuisCetteFemmeSurDix ». Dans cette série de dessins à caractère humoristique, May abordait pourtant un sujet ô combien important ; l’endométriose. Si la maladie devient avec le temps – et l’engagement de nombreuses célébrités en souffrant – de moins en moins méconnue, un trop grand nombre de femmes en sont encore atteintes sans le savoir. Par le biais de ses dessins, May explique avec brio les causes et conséquences – désastreuses – de l’endométriose. Un article que je vous recommande vivement : à consulter ici. […]
Merci, j’ai enfin compris le pourquoi du comment !
Bisous.
Ravie que cela t’ai éclairée ! 🙂
Trop bien ce message !
Merci !
Partager et très beau résumé de notre maladie ☹️ J’ai eu ma princesse apres 6 inséminations malheureusement ça a pas prix pour un deuxième. Et quand aux douleurs j’essaye de les gèrer et de ne pas me montrer apres 10ans de diagnostics
, ma chance est que j’ai été diagnostiqué jeune. Courage à vous toutes on doit se dire qu il y a beaucoup pire que nous.
Très chouette manière d’expliquer l’endo, de l’humour ça fait du bien au moral. PS: je suis d’accord avec Lindsay, même l’IRM et l’écho endo ne suffit pas toujours à pouvoir déceler l’endométriose… nous parlons aussi rarement de la coupure sociale que de nombreuses femmes peuvent vivre à cause de la maladie et les dégâts psychologiques occasionnés en cas d’opérations compliqués… en tout cas merci d’en parler 🙂
Merci pour cet article…
Une chose qui est difficile à expliquer dans notre entourage ou au boulot… les personnes non « atteintes » ne comprennent pas et nous font passer pour des feneantes qui n’ont pas envie de bouger de leur canapé ou lit quand c’est la mauvaise période…
Je suis 1 personne sur 10. Mais je pense qu’il y a une erreur car nous sommes tres nombreuses… et on en parle de plus en plus…
En tout cas merci.
Merci !
Il n’y a pas d’erreur, le pourcentage ‘officiel’ (s’il en est) est bien de 1 sur 10.
Mais comme je le disais on est en réalité plus que ça mais cette saleté est tellement difficile à diagnostiquer que beaucoup de femmes ignorent de quoi elles souffrent…
MERCI, simplement merci !
De rien ! 🙂
Bonsoir,
Je trouve ton article bien illustré par contre pour les solutions, je te conseille de te pencher sur des solutions naturelles qui fonctionnent plus que bien! Et le mieux c’est de travailler à prévenir 😉
Bonne continuation
Merci ! 🙂
bonjour merci de me les donner car je suis desespérée et je culpabilise pour ma fllle
Bonjour, excusez-moi je ne comprends pas votre demande…
Noura Naturo, les solutions naturelles « qui fonctionnent plus que bien » dont tu parles, ne les garde pas pour toi, merci de les partager !
J’adore c’est tellement vrai
Hélas oui, haha !
Bonjour y a t il des femmes parmi vous qui souffrent d’endometriose pulmonaire? Merci
Bonjour, ce n’est pas mon cas…
j’espère que vous trouverez des gens avec qui échanger !
Bonjour,
Bravo pour votre BD qui explique bien !
Et s’il y a des femmes qui veulent témoigner et échanger, c’est possible avec #MonEndométriose : http://www.monendometriose.net
Merci !
Deuxième fois que je relis votre petite BD et je me permets de la partager sur un groupe Facebook dont je fais partie « désir de maternité ». Nous sommes quelques unes à faire partie de cette femme sur 10. A mon niveau à un point tellement fort qu’il va falloir me mettre en ménopause artificielle après avoir eu 2 coelio. Et pas d’enfant… Diagnostiqué à 36 ans…. donc autant dire que certains autres taux n’étaient pas top pour pouvoir avoir un enfant! Bref merci car je trouve votre bd tjs aussi top! Bon courage!
Merci pour le partage !! Cette BD est faite pour ça, pour informer et faire parler de cette cochonnerie !
Bon courage à vous !
Article vraiment excellent. Qui décrit avec une absolue réalité ce que nous vivons et qui facilite la compréhension de l’endometriose. Merci pour cette création.
Merci Christelle !
[…] Le XIXe siècle a contribué à la normalisation de certaines pathologies féminines, essentiellement celles liées aux règles, à la grossesse et à l’accouchement. Cet héritage médical a abouti à une reconnaissance récente de l’endométriose. […]
Wouahh Merci !! C est tellement bien expliqué et a la portée de tous et toutes !
Merci Blandine !
Bonjour! Je me demandais si tu avais recu mon commentaire concernant le droit de publier tes images sur mon compte instagram?
Merci et bonne journee!
Bonjour Amelie,
je ne crois pas l’avoir vu passé, sinon j’y aurai répondu !
Je suis désolée !
Tu peux publier mes images sur instagram à condition de mettre le hashtag #MaYFaitDesGribouillis et de me mentionner : @May_illus
Merci à toi d’avoir pris la peine de demander !! 🙂
Et toutes mes excuses pour le délai de réponse !
Pas de soucis, merci pour ta réponse! Je te mentionnerai sans aucun soucis. Ton travail mérite d’être mis en avant. Bonne continuation 🙂
Merci beaucoup ! 🙂
[…] je vous raconte ça ? Tout simplement parce que nous nous mobilisons tous les 7 contre l’Endométriose ! Si vous ne connaissez pas cette maladie je vous explique ici ce que […]
Hello ! Merci pour cette BD, c’est génial ! J’ai fait aussi une BD sur l’endométriose de mon côté : https://endonymous.fr/histoire/2018/03/22/partie-1-le-deni.html
Ça fait du bien de pouvoir s’exprimer sur cette maladie par le dessin.
Bonne continuation !!
Merci à toi !!
Bonjour merci pour cette illustration cela explique bien la maladie, ma fille la ,plus de deux ans pour la diagnostiqué et il a fallu ce battre pour que les médecins la prenne au serieuse pour eux c etait dans sa tete ,que c etait normal d avoir mal, elle n’as que 18 ans
Et oui…. les choses commencent à bouger, mais il faut du temps ! Courage à elle 🙂
1000 Merci , joliment dessiné et tellement tellement ma réalité …j’ai ri surtout pour le jogging qui ne serre pas le ventre et la prière et j’ai aussi pleurer de repenser à ces douleurs et fatigue permanente sans solution sauf médicaments à multiples effets secondaires …émotion sûrement accentuer par la solution radicale qui m’attend dans quelques jours à cause de cette maladie de M….! Je partage pour plus de compréhension et moins de jugements des Autres .
merci ! Bon courage pour la chirurgie à venir…!!
Super BD !
C’est agréable d’avoir une description claire et abordable de la maladie et cette pointe d’humour fait beaucoup de bien.
Bon courage pour la suite.
Merci Maéva 🙂
N’hésitez pas à la partager au plus grand nombre 🙂
[…] Je suis cette femme sur 10 ,May fait des gribouillis ( BD) […]
Bonjour,
Je suis prof de SVT, je souhaiterais présenter votre bande dessinée lors de mon cours (régulation du cycle féminin et endométriose!).
Elle résume parfaitement les notions importantes liées à cette maladie.
Serait-ce possible?
Merci d’avance
Bonjour Pauline,
merci de prendre la peine de demander !
Partagez sans aucun pbm cette BD, elle est faite pour ça 🙂
Simplement, merci de penser à citer mon nom et site.
Bonne journée
Bonjour, je suis membre de l’association Endo Espoir Océan Indien à la Réunion, une de nos missions, la sensibilisation des jeunes. Votre BD est super bien faite !!! Moi aussi je veux pouvoir utiliser ce support très ludique et explicite, si vous êtes d’accord en mentionnant bien sûr votre site et votre nom.
Merci pour ce que vous faite pour nous, je fais parti des 1 sur 10 femmes concernées.
Bonjour Béa,
vous pouvez utiliser cette BD sans problème à la condition de citer mon nom et de le faire apparaître sur tout support où la BD serait présente 🙂
Merci !
Bonjour
je suis infirmière scolaire, je trouve vos dessins géniaux et surtout l’humour et le langage
Puis je utiliser votre travail pour interpeler mes élèves ?
Les règles douloureuses sont mon « cheval de bataille » depuis toujours et je suis contente d’avoir trouvé un support à mon discours.
Bien cordialement
Isa
Bonjour Isabelle,
merci de prendre la peine de demander ! 🙂
Pas de soucis pour utiliser mon travail, simplement pensez à faire apparaitre mon nom et lien vers mon site partout où vous partagerez ces images 🙂
Bon week-end,
MaY
Bravo pour cette article il décrit très tres bien notre maladie
merci 🙂
[…] régulièrement.Chère Endo c’est Fanny, qui elle aussi atteinte d’endométriose a comme moi choisi de s’engager à sa manière contre cette maladie. Elle s’adresse avec humour […]
[…] SourcesProfesseur Grégoire JauvaisSite web EndoFranceSite Nana-TuropatheCrédit photos Mayfaitdesgribouillis […]
[…] SourcesProfesseur Grégoire JauvaisSite web EndoFranceAssociation ESPOIRE (le professeur qui m’a opérée)Crédit photos Mayfaitdesgribouillis […]
Merci pour tout … Cet article est vraiment tres bien fait. Enfin une solution claire pr expliquer a mon copain ce que j’ai. Et ca fait du bien de se sentir moins seule. Merci infiniment
De rien, et merci !
Cet article est fait pour informer, il ne faut donc pas hésiter à le partager 🙂
Très bien résumé et très bien illustré.
Merci
Merci !!
Super bravoooo 🙂
merciiii !
Très bien réalisé et très bien expliqué, bravo .
Merci beaucoup !
Je connaissais l’existence de l’endométriose mais je n’avais pas les détails. Merci !
Je pourrais mieux y sensibiliser les personnes de mon entourage.
Merci ! C’est l’idée, ne pas hésiter à partager ! 🙂
Bonjour
Je suis cette femme sur 10 aussi, j’aime beaucoup ce que vous faites.
Allez vous le sortir en en papier ou déjà fait ?
Bonne année
Merci pour votre message 🙂
Cette BD ne suffirait pas pour etre édité en papier 😉
Mais d’autres projets concernant l’endométriose sont en cours, n’hésitez pas à me suivre sur instagram facebook et twitter pour en savoir plus !
[…] merci à cette illustratrice de me faire rentrer dans le monde des endogirls d’une façon un peu moins […]
[…] MaY fait des Gribouillis […]
Merci pour cette histoire narrée avec beaucoup de simplicité!
[…] Parmis les nombreux symptômes ont peut également retrouver : la fatigue chronique (tu auras beau dormir 10h par nuit tu seras toujours fatigué..), des troubles digestifs (tu enchaîneras constipation et diarrhée), les douleurs lombaires, et pelviennes, l’infertilité, et les troubles urinaires entre autre. Si tu veux savoir plus : https://www.endofrance.org/la-maladie-endometriose/symptomes-endometriose/Série d’illustration sur l’endo et ces conséquences : http://www.mayfaitdesgribouillis.com/endometriose-jesuiscettefemmesurdix/ […]
[…] Illustration de @mayfaitdesgribouillis […]
[…] Illustration mayfaitdesgribouillis […]
[…] découvrez la suite sur le blog de May fait des gribouillis. […]
[…] rien, c’est juste une endométriose … » Bah […]
[…] en dehors de la cavité utérine.Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez retrouver mon article sur le sujet par ici !Ce mois-ci je sors deux albums sur le sujet afin de parler le plus largement possible de cette […]
[…] lequel on parle davantage de l’endométriose.Si vous ne connaissez pas (encore) cette maladie je vous invite à lire ce billet qui vous expliquera en quelques dessins ce que c’est.Je profite donc de la fin de ce mois […]